ľĹÉ«ĘÓƵ

Division d’urologie pédiatrique

Urologue pratiquant une intervention chirurgicale

Urologie

La Division d’urologie pédiatrique procure des traitements et pratique des interventions chirurgicales reconstructives pour un large éventail de problèmes urogénitaux congénitaux et acquis. Nous traitons les problèmes congénitaux des voies urinaires comme l’hydronéphrose, le reflux vésico-urétéral, l’exstrophie vésicale et l’obstruction urétrale, ainsi que les problèmes de l’appareil génital chez les garçons et les filles, notamment les troubles de la différenciation sexuelle, l’hypospadias, la cryptorchidie, les hernies et les hydrocèles, et la circoncision. Notre équipe s’occupe également de l’évaluation et de la prise en charge des enfants présentant des infections urinaires, des calculs urinaires et de l’incontinence urinaire. Nous offrons des programmes complets de prise en charge de la vessie pour les enfants atteints de troubles neurologiques complexes comme le spina-bifida. Nos services sont intégrés dans une clinique multidisciplinaire comptant plusieurs médecins spécialistes, membres du personnel infirmier, ergothérapeutes et physiothérapeutes.

Chirurgie reconstructive, traumatologie et oncologie

Nous traitons les affections congénitales courantes et rares de l’appareil urogénital, dont l’exstrophie vésicale, les troubles de la différenciation sexuelle, l’hypospadias, le reflux vésico-urétéral et les obstructions des voies urinaires, comme l’hydronéphrose ou les valvules urétrales. Souvent, les enfants atteints de ces affections sont traités et suivis tout au long de leur enfance. Chez les enfants dont le dysfonctionnement de la vessie a des causes neurologiques (vessie neurogène), on a recours au besoin à une chirurgie reconstructive de la vessie pour résoudre le problème d’incontinence urinaire. Une chirurgie conservatrice des organes est proposée dans le traitement du cancer du rein, de la vessie et des testicules, suivie au besoin d’une chirurgie reconstructive des voies urinaires. Des techniques de reconstruction similaires peuvent aussi être utilisées après un traumatisme des reins, des uretères ou de l’urètre.

Évaluation anténatale

Nous informons et conseillons les familles à la suite de la détection d’anomalies urologiques à l’échographie prénatale et collaborons au sein d’une équipe multidisciplinaire qui comprend notamment des spécialistes en néonatologie, en néphrologie, en obstétrique et en génétique médicale. Nous assurons une surveillance régulière tout au long de la grossesse et planifions la prise en charge des problèmes qui se poseront éventuellement après la naissance de l’enfant.

Chirurgie endoscopique

Des options chirurgicales non effractives sont proposées pour diverses affections. Les interventions chirurgicales sont réalisées par endoscopie; la voie d’accès est une minuscule incision ou encore les voies urinaires. Nous traitons ainsi diverses affections de l’appareil urinaire nécessitant une reconstruction de même que les calculs urinaires. Notre équipe a été à l’origine de nombreuses avancées dans ce domaine, notamment la surrénalectomie et la néphrectomie par voie rétropéritonéoscopique, la pyéloplastie laparoscopique, la néphrectomie laparoscopique partielle, la réimplantation urétérale laparoscopique, la révision laparoscopique de la dialyse péritonéale, l’orchidopexie laparoscopique et la varicocélectomie laparoscopique conservatrice du système lymphatique.

Dysfonctionnement de la vessie et incontinence urinaire

Nous traitons chez les enfants une grande variété de troubles de la miction, qui peuvent souvent entraîner une incontinence et des infections urinaires récurrentes. Ces problèmes sont abordés de manière globale par une équipe de médecins et d’infirmières. Nous proposons des programmes de rééducation vésicale ainsi que des bilans urodynamiques complets pour l’évaluation complexe d’affections comme le spina-bifida, la paralysie cérébrale, les lésions de la moelle épinière et les traumatismes.

Back to top