ľĹÉ«ĘÓƵ

Bilan de l’annĂ©eĚý2025

Retour sur les étapes majeures, les distinctions et les moments marquants de l’année

Cette année, Le Neuro entamait une nouvelle décennie dans la poursuite conjointe du traitement des maladies neurologiques et des recherches de pointe. Après la célébration de son 90e anniversaire en 2024, l’Institut-Hôpital a fait un état des lieux du présent tout en se préparant pour l’avenir.

Pour souligner les 90 ans


Les corridors du Neuro ont accueilli une nouvelle exposition photographique présentant le personnel, les cliniciens et les scientifiques en pleine action, dans le traitement des patients comme dans la réalisation des recherches. L’œuvre du photographe Stephan Ballard, intitulée The Neuro à 90 ans, illustre la vie de l’Institut-Hôpital, en associant les univers cliniques et de laboratoire, puisque Le Neuro réunit sous un même toit la science de pointe et les soins de santé. On a également organisé un symposium d’une journée pour faire connaître certaines des recherches les plus passionnantes menées actuellement au Neuro.

Envisager l’avenir

Dans le cadre d’une importante campagne de sensibilisation sur l’avenir du Neuro, son directeur, le Dr Guy Rouleau, a rédigé un article dans le journal La Presse expliquant pourquoi il estime qu’un déménagement en deux phases vers le site Glen du CUSM s’avère essentiel. Pour Montréal, il envisage un centre de neurosciences de nouvelle génération afin de réunir la recherche, l’intelligence artificielle et la médecine personnalisée dans le but d’accélérer les découvertes et de renforcer les soins aux patients.


Une campagne couronnée de succès


La plus grande campagne de financement jamais organisée a permis de recueillir la somme record de 204 millions de dollars en 2025 pour la recherche et le traitement des maladies au Neuro. La campagne Ouvrons la voie a donc dépassé son objectif de 200 millions en vue de soutenir les recherches novatrices qui amélioreront la vie des personnes souffrant de maladies neurologiques.


La recherche au service des patients


Cette année, les chercheurs du Neuro ont fait un nombre d’importantes recherches qui auront des retombées positives pour les patients dans le futur. Les essais menés par l’Unité de recherche clinique du Neuro facilitent le suivi de la progression de la sclérose en plaques et la gestion des symptômes difficiles. Une étude du laboratoire de la Dre Maiya Geddes a permis de déterminer les facteurs qui influencent l’amélioration des habitudes d’exercice physique chez les patients après un diagnostic cardiovasculaire, ce qui contribuera à adapter les interventions futures. Lors d’une autre étude, les neuroscientifiques, Stuart Trenholm et Adrien Peyrache, ont démontré comment la boussole interne du cerveau se guide sur les repères visuels, ce qui pourrait expliquer la fréquente perte du sens de l’orientation chez les personnes atteintes de démence et d’Alzheimer.


Par ailleurs, cette année, le Dr Kevin Petrecca a présenté SENTRY™, une sonde guidée par l’IA capable de détecter les cellules cancéreuses avec une extrême précision.

Autres avancées significatives dans le domaine de la science ouverte


Les progrès scientifiques réalisés au Neuro s’intensifient grâce à son engagement continu en faveur de la science ouverte, à savoir, la diffusion de données et d’outils auprès des chercheurs du monde entier. Cette année, l’Institut Tanenbaum pour les sciences ouvertes (ISOT) du Neuro a étendu son réseau d’organisations en science ouverte en accueillant l’Université Simon Fraser, la première université à s’engager à l’échelle de tout l’établissement, et le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Récompenses et distinctions


Plusieurs membres du corps professoral du Neuro ont été récompensés cette année pour leurs réalisations professionnelles. Le neuroscientifique Alan Evans a reçu l’Ordre du Canada pour l’ensemble de ses travaux de recherche en imagerie cérébrale. Cinq médecins et chercheurs, Heather Durham, Ron Postuma, Heidi McBride, Angela Genge et Guy Rouleau, ont reçu la médaille du couronnement du roi Charles III pour leur contribution au pays. Le Prix Philippe et Marie Halphen de l’Académie des sciences de France a également été décerné au Dr Rouleau pour ses recherches sur la génétique des maladies mentales.

Ěý

RECEVEZ NOTRE INFOLETTRE

Ěý

Le NeuroĚýľĹÉ«ĘÓƵ

Ěý

Le Neuro (L'Institut-HĂ´pital neurologiqueĚýde MontrĂ©al) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de ľĹÉ«ĘÓƵ, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santĂ© ľĹÉ«ĘÓƵ. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Ěý

Ěý

Back to top